PROJETS ACTUELS
OISEAU RARE
Yoann Loustalot : bugle, trompette, compositions
Julien Touery : piano
Marie-Violaine Cadoret : violon
Atsushi Sakai : violoncelle, viole de gambe
Cécile Grenier : violon alto
Ivan Gelugne : contrebasse
Sortie d’Album : 13 octobre 2023 (Bruit Chic)
N’allez pas croire qu’Oiseau rare est un album « avec cordes », de ceux où l’on entend un jazzman se lover un peu trop douillettement dans l’écrin soyeux concocté par quelque arrangeur d’inspiration hollywoodienne. Disons plutôt qu’Oiseau rare est un album faisant intervenir un violon, un alto et un violoncelle, ce qui est tout à fait différent. Un trio à cordes, me direz-vous alors ? Si l’on veut, mais surtout trois voix à part entière, pleinement intégrées à l’ensemble qu’elles forment aux côtés de la trompette, du piano et de la contrebasse. En composant ce répertoire, Yoann Loustalot ne semble pas s’être laissé intimider par le prestige écrasant de la tradition classique associée à ces instruments : novice dans l’écriture « pour cordes », le trompettiste a su faire de cette faiblesse une force, trouvant dans cet exercice inhabituel et sans doute légèrement inconfortable l’occasion d’une mise en danger, et par là-même le chemin vers une expression d’une absolue sincérité. Seul à sa table, aux premières heures du matin, il s’est laissé traverser par l’inspiration de l’instant, dans un processus parfois proche de l’écriture automatique, révélant des strates musicales intimes et peut-être parfois inconscientes : la douceur d’une ballade jazz et la rage d’un tango, des échos d’impressionnisme et de minimalisme, des mélodies au parfum de Nino Rota… Une seule règle: le refus de toute digression. Qu’elle se déploie en un long plan-séquence ou à la manière d’une fugace miniature, la musique ne dit rien que d’essentiel, refusant toute broderie décorative, tout embellissement superflu, mais aussi toute forme de pudeur. C’est que l’émotion n’est jamais mise à distance ici, pas plus qu’elle n’est mise en scène ou surjouée : elle est là, tout simplement. Soyez à son écoute !
Pascal Rozat
YETI
Yoann Loustalot : trompette
Giani Caserotto : guitare
Stefano Lucchini : percussions
Sortie d’Album : novembre 2022 (Pure Capture)
Voix mélodique et singulière de la trompette européenne, à la sonorité unique, Yoann Loustalot réunit pour ce nouveau trio le guitariste Giani Caserotto et le batteur Stefano Lucchini. La musique proposée par le groupe, oscille entre compositions et improvisations totales.
Formule rare dans sa composition dans l’histoire et de nos jours, ce trio atypique formé par ces musiciens d’exception, nous embarque dans son univers poétique et virtuose.
« Déjà, à la mitan des années 1990, le Tiny Bell Trio de Dave Douglas a creusé un sillon dans cette configuration de jeu peu usitée ; une trompette, une guitare, une batterie. Ici, le Trio Yéti de Yoann Loustalot expérimente cette formule orchestrale, et grave un premier microsillon qui marque.
Ce trio c’est, associés à la trompette délicate et véhémente ou au bugle souverain et capricant du leader-rassembleur Yoann Loustalot ; ses lignes de crête, ses murmures amoureux, le dilatant lyrisme de la guitare de Giani Caserotto ; ses saturations supersoniques et autres zébrures, et les voluptés et autres intensités rythmiques de la batterie de Stefano Lucchini ; ses nuances et autres nervures.
S’entend clairement une écoute superlative (le jazz privilégie l’être ensemble, ce jeu d’egos sans les lourdeurs et autres empêchements du tout à l’ego). Écoute, espace, fluidités, mobilités. Voilà un jeu triangulaire puissamment orchestral ; polyvalentes, les fonctions des uns et des autres changent. Au détour de l’instant. Fraîcheur, éboulement de l’instant, éblouissements de l’improvisation collective ; les neuf titres de ce disque ne sont que des premières prises ; cela s’entend.
Que sait-on du Yéti (mot valable au scrabble), cet abominable homme des neiges qui vit dans les hautes montagnes de l’Himalaya, au Tibet ?
Que sait-on de la musique du Trio Yéti ? Qu’elle va son chemin, in progress, intense, enténébrée de beautés solaires, enneigée d’éclats et d’épure. »
Franck Médioni
SLOW
Yoann Loustalot : trompette, flugelhorn
Julien Touery : piano
Eric Surménian : contrebasse
Laurent Paris : percussions
Sortie d’Album : 26 avril 2019 (Bruit Chic / L’autre distribution)
Né de la rencontre entre Yoann LOUSTALOT et Julien TOUERY, musiciens actifs et talentueux de la nouvelle génération du jazz hexagonal, ce nouveau quartet met également en lumière les captivants Eric SURMENIAN et Laurent PARIS. Une histoire d’amitié avant tout mais pas que, les quatre musiciens présents ici sont des instrumentistes confirmés et inspirés.
A l’écoute des premières notes, on réalise qu’ils étaient faits pour se rencontrer. La musique, écrite de leur plume, est d’une beauté rare, hors du temps, sincère. On se surprend à prendre le temps de s’abandonner aux envoûtants climats qui louvoient entre jazz impressionniste et musique de chambre. Ici, la justesse du propos l’emporte sur la performance et un chant singulier se déploie avec éclat au dessus de paysages sonores fascinants.
Chaque morceau est comme un univers à lui seul, une histoire dans laquelle les musiciens proposent un éloge du beau et du lent, comme un retour aux sources. A l’époque où tout s’accélère, SLOW devient une évidence, une urgence…